Chargé d'affaires Mecanique H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-3116  

Description de l'unité

La compétence mécanique, au sein du Groupe Fluides procédés mécaniques Ventilation (GFPV), est un apport important en termes d'expertise vers les projets et les installations.
Concernant les projets (projets neufs ou rénovation), cette compétence est nécessaire dès la phase conception puis réalisation sur les installations nouvelles ou de rénovation.
Concernant les installations, le métier intervient sur des problématiques techniques particulières et très variées, comme le soutien lors des réévaluations de sureté et comme expert lors de revues.

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaires Mecanique H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous apportez votre assistance et votre expertise technique aux chefs de projet en tant que chargé de marché ou chargé de métier mécanique et aux installations et participez au développement du référentiel métier et à la capitalisation du REX.

Vous appartenez au GFPV du Service Métiers et Conduite de Projets et êtes rattaché au chef de groupe. De par la structure matricielle du DPIE vous dépendez hiérarchiquement du SMCP/GFPV mais travaillez au sein d'une ou plusieurs équipes projets pilotées par des chefs de projet.

En assistance aux chefs de projet(s), vous assurez le suivi des études mécaniques, la validation de celles-ci et le suivi de la réalisation des travaux et essais conformément aux plans particuliers de surveillance préalablement rédigés. Les équipements à développer, rénover ou modifier concerne tant le domaine de la manutention générale (ponts roulants, nacelles...), de la manutention spécifique (transbordeurs, dispositifs d'accompagnement, lorry ...) que des équipements de cellules blindées (portes, traversées, cuvelage, ...), ou des rack, amortisseurs de chutes...
A ce titre, vous êtes notamment chargé de :
- l'élaboration de la partie ""spécifications techniques mécanique"" pour la maîtrise d'œuvre,
- le suivi et l'acceptation des études du MOE ou la réalisation d'études
- la validation de modèles CAO et de notes de calculs
- le suivi des travaux
- la préparation des essais d'ensemble et la vérification de l'atteinte des performances spécifiées,
- la préparation du transfert à l'exploitant,
- la réception des lots mécaniques et des levées de réserves
- la responsabilité technico contractuelle des lots mécaniques,
Au titre de votre appartenance au groupe métier, vous assurez le retour d'expérience entre les projets, l'accroissement des compétences techniques de l'équipe et le développement d'un référentiel métier . En support aux installations du CEA, vous apportez votre expertise technique sur des missions ponctuelles (REX sur un incident, problème d'exploitation, de maintenance, modifications ou optimisations de procédés mécaniques...)




Interfaces internes DPIE : chefs de projet, autres chargés de marchés, salariés du Groupe de Management de Projet, assistants sureté,
Interfaces internes CEA externes DPIE : exploitants, service commercial, unités de support techniques,
Interfaces externes CEA : entreprises de maitrise d'œuvre, entreprises titulaires des marchés d'études et de travaux, Contrôleur technique, prestataires d'assistance à maîtrise d'ouvrage, ASN, IRSN.

Horaires normaux

Structure matricielle : vous dépendez hiérarchiquement du SMCP/GFPV mais pouvez travailler au sein d'une ou plusieurs équipes projets pilotées par des chefs de projet.

Profil du candidat

- Maitrise de la conception Mécanique : techniques et règles de dimensionnements, codes de construction (RCCM), analyses de calculs de tenue au séisme (analyse modale, spectrale - chargements - contraintes - accélérations - Eurocodes - Ancrages, chevillages), modélisations, règles FEM, qualification d'équipements.
- Maitrise des outils de modélisation et conception tels que les logiciels de type CATIA/ANSYS
- Connaissance relatives à la préparation et conduite d'essais : formaliser et mettre en œuvre un plan de vérification des performances et de transfert à l'exploitant
- Connaissances technico contractuelles : piloter un lot de travaux, rédiger des spécifications techniques et contractuelles, appliquer un plan de surveillance de la maîtrise d'œuvre et des titulaires de contrats, gérer des modifications, accepter des livrables, lever des réserves
- Connaissance des exigences de sureté associées au domaine du nucléaire





Capacité à rendre compte au chef de groupe et au(x) chef(s) de projet
Capacités d'analyse et esprit de synthèse
Capacité à s'adapter aux aléas du déroulement de projet et à proposer des solutions
Capacité à motiver ses interlocuteurs techniques
Esprit d'équipe : capacité à s'intégrer à une équipe projet aussi bien que dans son unité métier.




Mise en œuvre du référentiel méthodologique de management de projet
Mise en œuvre du référentiel et des procédures achats
Mise en œuvre (et développement) du référentiel métier mécanique


 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu

 

SAINT PAUL LES DURANCE

 

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2018