Ingénieur sûreté de MASURCA (INB 39) H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6008  

Description de la Direction

Département d'Etudes des Réacteurs (DER)

Description de l'unité

Service de Physique Expérimentale d'essais en Sureté et d'Instrumentation (SPESI)

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté de MASURCA (INB 39) H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

1 - Contexte :
Le SPESI/LREM est en charge de l'exploitation de MASURCA. Le réacteur expérimental est appelé à être notamment la maquette du démonstrateur technologique Astrid de GEN IV et a vocation de tester des configurations critique, innovantes permettant la mise au point des codes de simulation et des bibliothèques nécessaires à la maitrise de la physique pour la filière Rapide.
La mission de l'ingénieur sûreté est d'une part d'assurer la gestion de l'installation dans sa phase préparatoire au chantier de rénovation, la gestion de l'exploitation courante avec ses risques associés compte tenu de la présence en grande quantité de sodium et d'uranium, naturel et fertile, et de nombreuses sources dont une SSHA.
D'autre part le projet de rénovation de Masurca (PRMSK) demande la validation des choix et orientations techniques qui seront en fonctionnement dans le futur sous l'angle sûreté.
La mission se positionne aussi avec une charge croissante dans le contexte du réexamen de sûreté de 2015 et du dépôt d'une modification notable de l'INB39 et donc d'une demande d'autorisation, relevant de l'article 31 du décret 2007-1557, dont l'envoi aux Autorités est prévu d'ici fin 2014.
La remise en service de l'INB, à l'issue de la rénovation est prévue début 2022.
Le financement de la rénovation de MASURCA est actuellement incertain. En fonction des décisions qui seront prises d'ici la fin de l'année, l'installation pourrait passer dans le domaine de l'assainissement démantèlement.

2 - Détails de la mission :
L'ingénieur sûreté-criticité a en charge d'assister le chef de l'INB 39 Masurca dans le domaine de la sûreté et de la maîtrise de la criticité pour l'exploitation courante de l'INB, qui s'articule sur la réalisation de différents travaux préparatoires à la rénovation, à charge de l'INB.
Il a notamment en charge de suivre et assister l'exploitant dans la réalisation des examens de conformité ou autres actions effectués dans le cadre du réexamen de sûreté et rédiger les dossiers de sûreté associés aux demandes d'autorisation interne ou externe qui seront nécessaires aux différentes étapes de la rénovation.
Il contribue à l'instruction du dossier de réexamen de sûreté dû d'ici fin 2018 puis à la rédaction et au suivi de l'instruction des demandes de remise en service du nouveau magasin matière et du réacteur.
De façon plus générale, pendant toute la mission, il effectue le contrôle de premier niveau sur les Eléments et activités importants pour la protection (EIP/AIP) pour le compte du chef d'INB et tient à jour le référentiel de sûreté (Rapport de Sureté, RGE, …). Il participe activement aux visites de surveillances et rédige les réponses aux lettres de suite correspondantes ou à toute autre demande de l'ASN.
Dans le cas d'un passage en démantèlement, le candidat devra prendre en charge les dossiers afférant: dépôt d'un dossier de DEM d'INB et changement, mise à jour du référentiel de sûreté, dossier de sûreté chantier associé.

Profil du candidat

Ingénieur généraliste, mécanique, ventilation, déchets
• Expérience souhaitée en INB
• Expérience terrain souhaitée
• Connaissance de la réglementation sûreté, sécurité
• Connaissance en réacteur
• Connaissance en démantèlement
• Pratique de la qualité.


- être organisé
- savoir analyser
- avoir l'esprit critique
- savoir rédiger
- être rigoureux
- savoir communiquer
- être autonome
- avoir l'esprit d'équipe
- savoir rendre compte

Maîtrise informatique bureautique
La connaissance en matières nucléaires et neutronique serait un plus

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu

 

CEA/CADARACHE 13115 Saint-Paul-lez-Durance, France

 

Critères candidat

Langues

 

  • Anglais (Courant)
  • Français (Bilingue)

 

Formation recommandée

Classes Préparatoires avec Ecole Ingénieur ou MASTER

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2018