INGENIEUR THERMOHYDRAULIQUE – ETUDES ACCIDENTS GRAVES H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6054  

Description de la Direction

Le poste est positionné à la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire de Pré Conception et d'Optimisation des Systèmes (LCOS).

Description de l'unité

Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, neutronique, et traitement des incertitudes. Le LCOS réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des réacteurs nucléaires innovants de toutes les filières.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Intitulé de l'offre

INGENIEUR THERMOHYDRAULIQUE – ETUDES ACCIDENTS GRAVES H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La mission principale sera de réaliser les études de comportement des réacteurs en situation d'accident grave : analyse de l'entrée en accident grave en fonction des initiateurs étudiés, des scénarios de déroulement d'accident grave possibles avec une étude fine de la phénoménologie, des solutions de prévention envisageables, de la gestion et de la mitigation de l'accident grave. Ce travail s'intègrera dans l'ensemble des études de thermohydraulique réalisées dans le laboratoire pour démontrer le bon comportement et la sûreté des réacteurs dans des situations de fonctionnement normal, incidentel ou accidentel. Ces études pourront être à caractère multifilière, en lien avec la conception et le développement de systèmes de sauvegarde innovants pour les REL, ou en support à la démonstration de sûreté de réacteurs (tels que le réacteur GEN-IV ASTRID).

Ces études nécessiteront de bien appréhender la physique des réacteurs, en particulier le fonctionnement des réacteurs en situation normale mais aussi dégradée, ainsi que la phénoménologie des accidents graves. L'approche de sûreté mise en œuvre sera déterministe ; les missions pourront évoluer à terme vers des réflexions sur la sûreté généraliste et l'intégration de la démarche de sûreté à la conception, la conception de systèmes et de chaudières de réacteurs innovants et la prise en main d'études de sûreté probabilistes (EPS).

En tant qu'ingénieur d'études, vous aurez en charge :
- l'analyse de différents systèmes de réacteurs existants afin d'en comprendre les logiques de mise en œuvre,
- la modélisation de ces différents systèmes (qui peuvent aller d'un composant à l'ensemble de la chaudière) et de leur fonctionnement,
- l'évaluation de ces architectures de réacteurs vis-à-vis des performances et de la sûreté,
- l'analyse du comportement des réacteurs en accident grave : détermination des conditions d'entrée en accident grave, étude de la phénoménologie, détermination des scénarios possibles de déroulement de l'accident grave, et étude de la mitigation de l'accident grave avec des codes de calcul tels que SIMMER par exemple,
- la proposition de nouvelles architectures de réacteur avec des systèmes innovants pour la prévention et la mitigation des accidents graves,
- la rédaction de notes techniques consignant les résultats de vos études,
- la présentation de vos résultats au sein de l'équipe du laboratoire, et lors de réunions de revue de projet avec les partenaires industriels (EDF et AREVA).

Profil du candidat

Les compétences essentielles du poste sont les suivantes :
- Physique des réacteurs de manière générale, et plus particulièrement en thermohydraulique système et physique des accidents graves,
- Analyse de sûreté des réacteurs et des installations nucléaires,
- Fonctionnement des réacteurs multifilière.

La connaissance du code de thermohydraulique système CATHARE et/ou des codes d'accident grave SIMMER ou MAAP est un plus.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu

 

CEA Cadarache, 13108 Saint Paul lès Durance

 

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieurs et/ou doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2018