Technicien(ne) Installation et Expérimentation de procédés H/F

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-5746  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Technologie, Procédés et risques Sodium (LTPS) a pour mission le développement et la mise en œuvre industrielle de procédés de traitement du sodium et de lavage des composants des réacteurs ou des installations utilisant le fluide caloporteur sodium (ou eutectique NaK). Le Laboratoire est ainsi fortement impliqué dans les projets d'Assainissement/Démantèlement des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (PHENIX et RAPSODIE) et d'installations du CEA contenant des boucles sodium ou déchets sodium. Il intervient également en soutien au projet de R&D sur les réacteurs de 4ème génération démonstrateur ASTRID. Le LTPS apporte son expertise scientifique et technique sur les risques associés à la mise en œuvre du sodium et aux procédés de traitement. Il exploite les dispositifs de traitement (hydrolyse, carbonatation, …) associés à ses activités, mène des études expérimentales pour qualifier de nouveaux procédés ou développer des outils de simulations. Le LTPS accompagne également le déploiement technologique des composants des circuits sodium et anime l'Ecole du Sodium dans laquelle sont formés les personnels CEA et les personnels extérieurs à l'utilisation et aux technologies du sodium.
Le poste proposé répond au remplacement d'un technicien expérimenté dans le domaine des procédés de traitement du sodium et de ses dérivés.

Description du poste

Domaine

Chimie

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) Installation et Expérimentation de procédés H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Après une phase d'apprentissage par compagnonnage avec les experts sodium du laboratoire ainsi qu'à travers les formations dispensées à l'Ecole du Sodium, le salarié aura pour mission principale l'exploitation d'installations de traitement du sodium et la réalisation des programmes expérimentaux à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des projets de démantèlement des circuits et réacteurs sodium et des projets d'installations ou de réacteurs futurs.
Technicien supérieur sous la responsabilité du chef de laboratoire et en lien direct avec les responsables thématiques, responsables d'affaires, chargés de lots et responsables des installations. Il sera donc en relation avec l'ensemble du personnel du LTPS. Il sera également en interaction avec le responsable MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) et l'Ingénieur Sécurité d'Installation (ISI) de l'ICPE HRT (Halls de Recherche Technologique).

Le Laboratoire dispose de plusieurs moyens d'essais (cellules d'hydrolyse, enceintes de réaction, installations de traitement, pilotes expérimentaux).
Le collaborateur participera à l'établissement des procédures et analyses de risques, à la conception de montages et à la réalisation des opérations de manipulation et de traitement du sodium.
Il réalisera le suivi des essais et participera à, ou aura en charge, la rédaction des comptes rendu d'essais et l'interprétation des résultats. Pour cette mission, il agira en collaboration avec les responsables « Projet Thématique », les responsables d'Affaires et chargés de lot et s'appuiera sur les responsables des installations expérimentales et les experts « sodium » du laboratoire.
Il aura également en charge la coordination et le suivi des actions permettant le Maintien aux Conditions Opérationnelles des installations du LTPS : suivi des visites réglementaires, contrôles périodiques, suivi de la maintenance préventive et corrective, l'identification des besoins de jouvence des halls d'essais, le lancement des actions d'entretien, de rénovation et de jouvence de bâtiments nécessaires. Il s'appuiera pour cela sur les responsables d'exploitation des moyens d'essais, les correspondants VRP (Vérification Réglementaire Périodique) et MEM (Maintenance Electromécanique) ainsi que sur le responsable MCO et l'ISI de l'ICPE HRT.
Enfin, il contribuera à la sécurité dans le périmètre des installations du LTPS et pourra, à terme, participer aux sessions de formations dispensées à l'Ecole du Sodium.

interfaces :
- Ingénieurs et Techniciens du laboratoire LTPS et si nécessaire ceux du LETS
- Chef de laboratoire du LTPS et ses responsables de projets thématiques
- Chef d'installation et ses Ingénieurs Sécurité d'Installation et responsable MCO du LETS
- Correspondants VRP et MEM de l'installation
- Fournisseurs/prestataires

Travail dans les Halls d'essais sodium de Cadarache (ICPE HRT)
Port de la tenue de protection ETNA100 lors des opérations de manipulation et de traitement du sodium.

Profil du candidat

Titulaire d'un BTS ou DUT ou licence professionnelle en génie des procédés chimiques ou en mesures physiques.
Vous avez 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.

Une double compétence/expérience en génie chimique et mesures physiques serait appréciée.
Expérience dans le pilotage de boucles d'essais.
Connaissance des techniques d'acquisition de données expérimentales.
Connaissance des systèmes d'analyses (chromatographes,...) et de contrôle des procédés (régulation PID).
Compétences en métrologie.

Qualités professionnelles requises :
Implication et aptitude au travail en équipe
Rigueur et méthode
Intégration de la dimension sécurité dans le développement et la conduite de moyens d'essais
Capacité à la gestion de tâches variées
Aptitude à rendre compte, capacité à partager l'information et à transférer les connaissances
Capacité rédactionnelle
Autonomie

Capacité à utiliser les outils du poste :
Opérations de montage / câblage de boucles d'essais
Utilisation des moyens de mesures expérimentales
Mise en place de capteurs, contrôle des chaines de mesure
Contrôle/Commande, systèmes et logiciels d'acquisition de données
Utilisation d'outils de gestion de bases de données (gestion de l'instrumentation expérimentale, gestion de la maintenance préventive)
Utilisation des outils informatiques bureautique (Pack Office)

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu

 

cadarache

 

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 2 ou Bac +3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2018