Ingénieur d'études Installation Générale/Tuyauterie

Description 

 

Au sein d'une équipe projets, vous participez aux études d’Installation Générale : conception d'installations, implantation des équipements et de la tuyauterie.

Vous intervenez tout au long de la vie du projet (Faisabilité, APS, APD, Réalisation).  

Les projets peuvent concerner des installations entièrement nouvelles ou des modifications d'installations existantes.

 

Les principales missions du Métier Installation Générale : 

Conception d'installation (donner au projet sa dimension physique à partir des données de procédé et des exigences de sûreté)

Coordination (gestion des espaces, recollement et consolidation des données des autres autres métiers, gestion technique des modifications)

Tuyauteries (études et suivi marché de travaux)

Lots ensembliers (souvent des marchés de fonction ex.: Tours d'aéro-réfrigérants, station de compression, transports pneumatiques, racks de tuyauteries Tous Corps d'Etat)

la recherche de solutions techniques optimales répondant aux différentes exigences des fonctions de procédé et de sûreté

l'élaboration et la vérification de documents techniques (schémas d’installation (P&ID), plans d'implantation et de coordination, plans généraux, notes techniques, notes de description de travaux, cahier des charges….)

la participation au processus d'appels d'offres et de passation de commandes de marchés de sous-traitance d'études et de matériels et travaux tuyauteries

le pilotage de marchés de sous-traitance d'études (relations avec les prestataires, vérification de documents, suivi des avancements, gestion des évolutions…)

le chiffrage, le suivi du planning et du budget alloué pour les prestations d'études

la gestion des interfaces techniques avec les autres corps d'état (procédé, sûreté, mécanique, GC, construction, achats).

 

L’encadrement technique d’une équipe de projeteurs et/ou d'ingénieurs est envisageable très rapidement.

Au quotidien:

Vous effectuerez des points techniques avec les membres de l'équipe et orientez les choix techniques. Vous effectuez  le pilotage du plan de charge, le suivi du planning, la gestion de l'avancement physique des études. Vous assurerez les échanges avec les autres métiers impliqués dans le projet (métiers d'études, de réalisation), le reporting à l'équipe Projet et au leader métier.

Qualifications :

Vous êtes Ingénieur diplômé Bac+5 généraliste ou de formation génie chimique (ENSIC, UTC,…) et vous avez une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’ingénierie  ou vous êtes titulaire d'un DUT/BTS génie chimique,  conception chaudronnerie ou mécanique et avez une expérience conséquente et souhaitez encore évoluer.

Vous justifiez d'une expérience en conception d'installations dans les industries nucléaire, chimique ou pétrochimique (procédé ou tuyauterie) acquise en ingénierie, en bureau d'études ou en entreprise de tuyauterie.

Vous avez démontré votre capacité à communiquer et à travailler en équipe dans un environnement à dominante fortement technique.

Votre connaissance des logiciels de CAO et DAO (Autocad, MicroStation, SolidWorks, REVIT, CATIA) et de PDMS est recherchée.

Votre anglais est opérationnel

Le poste est basé sur le site de Cadarache, établissement soumis à enquête administrative.