Ingénieur Etudes Mécanique

Nous recherchons un INGENIEUR ETUDES MECANIQUES :
En tant que Ingénieur d'Etudes Mécanique responsable d’équipe opérationnelle vous êtes représentant du département mécanique au sein d’un projet d’étude multi-métier et à ce titre vous travaillez en lien direct avec le chef de projet  et les REO des différents corps d’états impliqués. En fonction de la phase de travail et de l’importance des prestations à réaliser, vous êtes amené à assurer le l’encadrement d’une équipe de projeteurs et ingénieurs.
 
Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes:
 1. Pilotage des études de conception en phases faisabilité, avant projet sommaire (APS), avant projet détaillé (APD) et réalisation:
* Analyse fonctionnelle et collecte des données de base;
* Définition du procédé mécanique : synoptiques et notes de fonctionnement, définition des principes de maintenance, analyse de défaillance, analyse des flux, données pour développement de conduite;
* Définition des équipements mécaniques : pilotage de la conception des équipements par les projeteurs mécaniques (CAO 3D Solidworks), vérification plans guides, nomenclatures, rédaction de notes descriptives;
* Elaboration des cahiers des charges de réalisation des équipements mécaniques;
* Définition des interfaces et coordination avec les autres corps d'état.
2. Pilotage du suivi de réalisation des équipements mécaniques conçus :
* Enclenchement et suivi des études fournisseurs : Validation des documents (plans, notes);
* Suivi des approvisionnements, de la fabrication et du montage en usine;
* Réalisation des essais de recette en usine;
* Suivi du montage et des essais sur site, y compris en actif;

 

Compétences managériales:

Suivi d’affaire sur chaque projet : élaboration des budgets d’études nécessaires, élaboration et suivi rigoureux des budgets d’heures et des plannings des études internes et prestations sous traitées, négociations des coûts de prestations sous traitées.

Encadrement d’équipes d’ingénieurs et de projeteurs (jusqu’à 10 personnes sur les projets importants), développement des compétences métier, amélioration continue

 

Qualifications

 

Profil :
De formation Bac+5 de type Ingénieur ou équivalent universitaire avec idéalement une spécialité en mécanique. Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la conception, de suivi de réalisation ou de fabrication d'installations mécaniques en environnement nucléaire : cellules actives, boîtes à gants, reprise et conditionnement de déchets, manutention d'éléments combustibles, mais aussi dans l'encadrement d'équipe.
 
Compétences techniques :

Mécanique générale, productique.

Vous avez également des connaissances en conception d'installations et d'équipements mécaniques : analyse fonctionnelle, définition du procédé mécanique (CAO 3D), définition et dimensionnement d'équipements mécaniques (machines spéciales, manutention).
La connaissance du logiciel de conception 3D Solidworks serait appréciée.

Bonne maitrise des domaines d’activité des différents corps d’états impliqués dans nos études : génie civil, procédé, installation générale, contrôle commande, sureté.

Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires :

Reporting hiérarchique.

Vous maîtrisez l'anglais couramment.

Poste basé sur le site de Cadarache, établissement soumis à enquête administrative.