Technicien qualifié en radioprotection & Intervenant

Notre valeur, c’est la somme de vos talents !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, mondialement reconnue, nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage, la logistique, le démantèlement, l’ingénierie, jusqu’au nucléaire médical. 

Les 16 000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et dans le monde.

Notre société a pour vocation de proposer à ses clients une offre unique et sur-mesure, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur : l’exploitation et le démantèlement des installations nucléaires, la gestion des déchets, la valorisation des terrains et du bâti  et tous les services nucléaires aux exploitants (de la logistique industrielle a la maintenance spécialisée en intégrant la  sécurité, la radioprotection et la protection de l’environnement).

Nous recherchons pour la DO CEA sur notre site de Cadarache  un(e) Technicien(ne) en Radioprotection et intervenant(e)

Mission :

Assistance radiologique aux opérations de démantèlement et assainissement des matériaux ou d'exploitation suivant des modes opératoires.

Titulaire d'un diplôme de radioprotection (TR), vous effectuez l'ensemble des contrôles de radioprotection nécessaires aux opérations.

Sous la responsabilité du Chef d'équipe vous intervenez, en horaire normal ou posté, dans le cadre de réalisation

L’objectif du Technicien Qualifié en Radioprotection est de garantir les mesures de radioprotection et le respect des consignes de radioprotection.

Il doit donc signaler au responsable d’exploitation toute anomalie pour arrêt immédiat des opérations.

Il participera alors avec notre personnel et du CEA à l’analyse de cette anomalie pour décider de la reprise éventuelle de l’activité.

A ce titre vous aurez à :

- Assurer la mise en place des mesures de prévention définies dans les documents précités (plans de prévention, étude ALARA, DIMR).

- Rédiger des modes opératoires de contrôles radiologiques (génériques et particuliers)

-Préparer des supports de communication et de sensibilisation sur la radioprotection

- S’assurer de l’adéquation entre les équipements de mesures (contaminamètre et radiamètre) et les mesures à faire (intervalles de mesure)

- Réaliser un prévisionnel dosimétrique

- Intervenir en milieu hostile selon les règles établies.
- Réaliser des contrôles de radioprotection nécessaires aux diverses opération ou au suivi de l'installation
- Analyser les opérations particulières et proposer un suivi radioprotection
- Elaborer des compte rendus réguliers de l'activité radioprotection ...
L'ensemble des opérations est soumis aux règles strictes d'intervention en milieu nucléaire (respect strict des modes opératoires, attitude interrogative, traçabilité et compte rendu des opérations...)

Diplôme de radioprotection : brevet de technicien en radioprotection (TR)

Rigueur, attitude interrogative et prudente
Esprit d'équipe, sens du terrain
Expérience de l'intervention / exploitation en milieu nucléaire, dans certains des domaines cités